top of page
111230_215225.png

L’objectif du krav-maga est d’apprendre à se défendre en un minimum de temps de formation.

Le krav-maga n’est pas conçu comme un art mais comme une méthode de combat rapproché. Dans ce souci d’efficacité, le krav-maga est en perpétuelle évolution.

​Le krav-maga est une méthode d'auto-défense d'origine israélo-tchécoslovaque combinant des techniques provenant de la boxe, du muay-thaï, du judo, du ju-jitsu et de la lutte. Cette méthode, créée par Imi Lichtenfeld, est maintenant une base de l'armée israélienne et des services spéciaux israéliens pour se défendre au corps à corps face aux assaillants. La méthode est utilisée par de nombreux services de police et forces militaires dans le monde tels qu'aux États-Unis le FBI, la DEA, les Marines, en France le GIGN, le RAID, la Légion étrangère et au Royaume-Uni les SAS.

Les entraînements sont diffèrent de ceux des arts martiaux ou des sports de combat dans la mesure où le but n’est ni la compétition ni une pratique culturelle ou physique. À cela s’ajoutent l’absence de règles a priori et les priorités. Nous devons par contre être très attentif au cadre légal et pratiquer cette discipline qu’en légitime défense car les points visés restent la gorge ainsi que les parties génitales, donc des zones extrêmement dangereuses.

La méthode devant être intégrée rapidement pour la formation des soldats, elle ne s’appuie pas sur des qualités physiques particulières et n’est donc pas réservée à des troupes d’élites. La simplicité est déterminante. Le krav-maga est basé sur les réflexes et la rapidité d’action. Des cours sont donnés depuis longtemps, sans danger, aux enfants.

Le Krav-maga se définit comme :

 

  1. L'anticipation

  2. Le chemin le plus court

  3. L'extension des réflexes naturels

  4. Le travail sur les points sensibles et vitaux

  5. Simplicité et vitesse d'exécution

Le but ultime étant de survivre ou de sortir indemne d'un combat, le Krav-maga ne requiert aucun antécédent martial ou lié à un sport de combat. Il fait appel aux qualités naturelles de l'homme. C'est pourquoi il s'adresse à l'ensemble de la population, et est enseigné indifféremment aux hommes comme aux femmes ainsi qu'aux enfants.

Krav-Maga-Origins-2.jpg

PRATIQUE DU KRAV-MAGA

Le krav-maga se caractérise par différentes techniques incapacitantes ou létales. Ces méthodes sont très faciles à apprendre et très efficaces. Elles visent à mettre hors d’état de nuire un ennemi : le plus vite possible, le plus efficacement possible et par tous les moyens possibles (aucune limite de combat). Les techniques de combat à mains nues employées sont typiquement les plus dangereuses, les plus efficaces, et les plus simples que puisse générer le corps humain comme peut en témoigner la devise de cette pratique : simplicité, rapidité, efficacité. Ces techniques sont choisies et adaptées pour fonctionner dans des conditions de stress maximum, et sur quelqu’un qui ne se laissera pas faire. Dans un combat pour assurer sa survie (donc de type non sportif), le seul but est d’éliminer la menace avant que celle-ci n'élimine l'individu concerné.

Les coups sont donc focalisés sur des cibles anatomiques comme notamment les yeux, la nuque, les genoux, la gorge et les parties génitales. Le combattant cherchera systématiquement à prendre l’initiative de l’assaut, puis à neutraliser la menace (sans systématiquement rechercher le maximum de dégâts). La défense est donc toujours un pis-aller (récupération de l’initiative), visant à rétablir l’action offensive. Le déplacement est toujours en avançant.

Dans une situation donnée, la réponse doit être immédiate, aussi forte que nécessaire, sans appel, naturelle et choisie pour servir un objectif précis, comme déconcentrer, fuir, immobiliser au sol, neutraliser voire tuer. Il en résulte 3 ensembles de techniques suivant que l’enseignement est destiné à l’armée, la police ou les civils. En effet, les objectifs n’étant pas les mêmes suivant ces catégories, attaquer, neutraliser, ou se défendre.

Vous devez vous munir d'un certificat médical (obligatoire) de non contre-indication à la pratique du KRAV-MAGA sport de combat.

Dans un souci de la pratique du Krav-maga, nous nous entrainons de façon à être au plus proche de la réalité.

Aussi, nous refusons de former les adhérents pieds-nus ou encore en kimono ! Dans la rue, vous êtes en baskets, en short, en pantalon. Un agresseur ne vous donnera pas le temps de vous mettre à l'aise et d'enfiler votre tenue de combat !!!

De ce fait, l'équipement recommandé est :

  • Pantalon / short (noir si possible)

  • T-Shirt (noir si possible dans l'attente du t-shirt du club)

  • Basket (type boxe / MMA ou simple basket de sport)

  • Coquille OBLIGATOIRE homme / femme / enfant

  • Gants de boxe / MMA

  • Protège dents

  • Protège tibia

  • Plastron

  • Casque de boxe / MMA

La gestion du stress

L’agression est une situation de stress, dans laquelle il nous faudra réagir efficacement et rapidement pour pouvoir s’en sortir sain et sauf. Travailler sur la gestion de son stress est une étape importante de l’apprentissage du Krav-Maga. 

Voyons d’abord ce qu’est le stress et ses conséquences sur notre organisme.

De nos jours, le stress est un mot que l’on emploie souvent, pour expliquer bon nombre de nos désordres physiologiques et psychiques. Le stress est une réaction d’alarme de notre organisme face à une situation que l’on perçoit, à tort ou à raison, comme menaçante pour notre corps. Le stress se manifeste par une série de modifications physiologiques qui nous préparent à affronter cette menace : sécrétion d’adrénaline et de cortisol, augmentation du tonus musculaire, accélération du rythme cardiaque et du rythme respiratoire, attention soutenue, mobilisation des fonctions intellectuelles etc.

Ce qui nous stresse est différent de ce qui stresse notre voisin.  Mais la recette du stress est universelle, les scientifiques la nomment « C.I.N.E ». En voici les ingrédients :

  1. C : comme contrôle : vous sentez que vous n’avez aucun ou très peu de contrôle sur la situation.

  2. I : comme imprévisible : quelque chose de complètement inattendu  se produit, vous ne pouvez pas anticiper la situation

  3. N : comme nouveau : quelque chose que vous n’avez jamais expérimenté se produit

  4. E : comme égo menacé : vos compétences, votre organisme sont mis en danger. On doute de vos capacités…

 

Les ingrédients du stress sont additifs : plus il y a d’éléments du C.I.N.E, plus la situation est stressante… Ceci est valable pour un stress physique comme mentale.

Le stress est-il toujours mauvais ?

Non ! Le stress est une réaction normale et saine de notre organisme, capable d’augmenter nos capacités physiques et intellectuelles, dans la mesure où il ne dépasse pas un certain seuil : on parle de bon stress ou « eustress ».  C’est le stress qui motive, nous rend plus performant, développe nos capacités d’adaptation et d’apprentissage. Dans le cas d’une agression, le stress positif nous donnera l’énergie pour réagir avec vigueur, ne pas ressentir la douleur des coups, combattre avec puissance…

Mais lorsque nos émotions deviennent ingérables, que plusieurs éléments du C.I.N.E s’additionnent, alors l’organisme se sent en danger, ne peut plus s’adapter : c’est le mauvais stress ou « dystress ». C’est le stress qui  nous paralysera ou nous rendra inefficace.

 
Comment réagissons-nous face à une menace physique ?

Sous l’emprise d’une très forte anxiété, non contrôlée,  liée à une menace physique, notre attention devient concentrée à l’intérieur de nous-même et nos actions mentales et physiques deviennent déficientes : nos muscles se contractent inutilement, notre perception devient faussée, nos prises de décision sont plus lentes et mal appliquées.

Nous avons généralement 3 manières de réagir (les trois « F ») :

  1. La Fuite : on s’échappe du lieu dangereux

  2. Se retrouver Figé : une paralysie ou un ralentissement du système moteur nous rendent incapable de réagir

  3. La Frappe : nous effectuons des gestes de combat actif, défense et attaque.

 

Selon les ingrédients du C.I.N.E, plus nous serons dans une situation telle que décrite ci-dessous :

  1. difficile à contrôler (par exemple présence d’une arme),

  2. à laquelle nous ne nous attendons pas (on marche dans la rue, seule(e), en écrivant un sms),

  3. que nous n’avons jamais rencontrée (par exemple une personne qui  ne pratique pas de self-défense, ou encore qui  n’a pas encore appris la défense contre ce type d’agression)

  4. qui menace notre intégrité physique (l’agresseur se satisfait de notre argent … ou pas …)

 

Plus ces éléments seront réunis, plus nous serons dans un état de mauvais stress, et moins nous serons efficaces.

C’est pourquoi le but des entraînements de Krav-Maga est de vous enseigner comment surmonter plus efficacement de tels sentiments négatifs et les effets qu’ils risquent d’avoir sur vous.  

Le stress apparaît lors d’une situation où au moins 1 des éléments du « C.I.N.E » est présent : le manque de Contrôle, l’Imprévisibilité, la Nouveauté, l’Ego menacé. Pour gérer son stress lors d’une agression, il faut donc agir sur l’ensemble des 4 éléments du C.I.N.E.

Réussir à gérer son stress ne veut pas dire ne pas être stressé du tout mais réussir à être dans un état de stress positif, l’Eustress, qui nous boostera, plutôt que d’être débordé par ses émotions en cas de mauvais stress, le Distress, qui nous tétanisera.

S’entraîner avec la bonne intensité

Pour pouvoir contrôler ces éléments, le meilleur moyen est de s’entraîner avec la bonne intensité. Un entraînement régulier et le plus réaliste possible permet de se confronter à plusieurs situations d’agressions différentes et de développer les réflexes adéquates pour s’en sortir. Plus on s’entraîne, plus nous nous sentons capables de contrôler une situation d’agression, plus nous nous habituons à savoir faire face à une situation d’agression, plus nous nous sentons capables de nous en sortir indemnes en diminuant le risque de se faire blesser.

D’autre part la régularité de l’entraînement travaille les automatismes et petit à petit nos réflexes deviennent ceux que l’on travaille le plus. Ceci est très important, car sous l’emprise du stress, nous réfléchissons moins et nous réagissons de la façon la plus naturel, la plus simple et la plus répétée. Sans ce travail, les défauts ressortent en premier, ce que vous répète souvent Lionel ZAPERA en cours.

Mais la régularité de l’entraînement seule ne suffit pas : encore faut-il y mettre l’intensité, la combativité, l’agressivité nécessaires pour se rapprocher au maximum de la réalité. Si à chaque entraînement, votre partenaire vous attaque mollement, voir gentiment, vous aurez la fausse impression d’être efficace, et si un jour vous vous faîtes agresser, vous serez totalement surpris par l’intensité de l’attaque, ce qui vous tétanisera !

C’est pourquoi il est important qu’à chaque exercice, y compris ceux où nous travaillons seuls « dans le vide », nous y mettons une forte intensité et combativité.

Lors du travail à 2, la confiance en son partenaire est primordiale pour travailler en sécurité, sachant que même si on rate sa défense, le partenaire doit contrôler son coup. A l’entraînement, Lionel ZAPERA vous répète très souvent de  travailler efficacement mais en sécurité. En Krav-Maga Civil, ces 2 notions sont indispensables à l’entraînement pour bien progresser.

Ainsi l’entrainement constitue le premier élément indispensable pour éviter une situation de blocage ou d’inhibition en cas d’agression. La 2ème notion est celle de la « préparation mentale » ou encore de « mentalité combative », notion qui va permettre de contrôler  l’élément « Imprévisible » du « C.I.N.E » et donc de gérer notre stress.

Développer sa mentalité combative

Il existe en effet une échelle de préparation mentale, allant d’un état de conscience automatisée, d’inattention, à une condition où nous sommes prêts à se battre, à défendre notre vie ou la vie d’un proche. Cette échelle se compose de 4 états, soit 4 couleurs :

  1. La condition blanche : ignorance du milieu environnant. Nous sommes en complète insouciance, les écouteurs dans les oreilles, on rêvasse…  Une agression dans ces conditions nous surprendrait totalement, nous serions dans un état de « distress ». A éviter donc …

  2. La condition jaune : état de veille. Nous sommes présents et conscients de notre environnement, et difficile à surprendre. Nous sommes conscients qu’à tout instant, quelque chose peut se produire. Cela va considérablement diminuer notre temps de réaction en cas d’agression.

  3. La condition orange : état d’alarme. Contrairement à la condition jaune, nous avons identifié un danger précis, une personne en particulier. On commence alors à envisager les suites tactiques et légales possibles.

  4. La condition rouge : combat imminent. Nous sommes prêts à agir.

 

La plupart des victimes se retrouvent au milieu d’une confrontation sans avoir eu le temps de s’y préparer psychologiquement et donc  souvent complètement tétanisées par la surprise ou avec un temps de réaction malheureusement trop long.

Cette dimension d’attention et de préparation mentale est indispensable pour savoir gérer son stress en cas d’agression.

Associée à un bon entraînement, vous avez là les ingrédients pour savoir gérer votre stress.

KRAV-MAGA / DEFENSE DE RUE

bottom of page