top of page

Reproduction interdite sous peine de poursuites

banner-1165978_960_720.png
banner-1165978_960_720.png
sans-titre.png
mlop.png
Picto_datadocke.jpg

Gestes techniques professionnel d'intervention en milieu de santé G.T.P.I.M.S

CONNAISSANCES, COMPÉTENCES SONT NOS QUALITÉS PRINCIPALES.

 

Suite à une forte demande du milieu médical, l’organisme formation contact défense et multisports (F.C.D.M) intervient dans les unités Psychiatriques; urgences et S.A.M.U afin de former le personnel à la contention médicale.

En effet,  depuis des années les personnels soignants   doivent  intervenir  sur des patients en souffrance pour  effectuer  des moyens d’isolement afin  de les protéger d’eux-mêmes et permettre de les soigner.

Grâce au centre enseignement des soins d’urgences (C.E.S.U) les agents ont été dispensé d’une formation des gestes techniques professionnels d’intervention en milieu hospitalier (G.T.P.I.M.H)

Aujourd’hui, les agents qui ont participé à la formation se sentent  mieux sur les interventions car la formation leurs à apporté une certaine motricité dans des gestes simples  mais efficaces qui permettent  de protéger aussi bien l’agent que le patient.

 

 

 Technique T.P.A.I .M.H :

Exercices d’immobilisation d’un patient sur brancard ou lit

 

1er  Degrés d’intervention :

 

Assis- Dos :Contention sur personne au profil non-agressif et mal en elle

(Ex : TS, IPM…)

 Clé du perfusé (coude en extension) contention poignet

 Clé en Z retournée (épaule) Contention ventrale

2ème  Degrés d’intervention :

Recto-Jambes : Contention sur personne au profil violent et agressive

3ème  Degrés d’intervention :

Recto-M : Contention sur personne au profil violent et agressive et sans limite (trouble du comportement, addiction…)

 

Brancard à Brancard : 

Moyen d’amener avec ou sans contention d’un individu allongé sur le dos au profil violent.

 

Présentation de notre méthode enseignée

T.P.A.I.M.H

(Techniques professionnelles adaptées à l'intervention  en milieu hospitalier)

La méthode des PRO (Formation protégée team zapera)

Méthode de formation moderne d'anti-agressions.

Un système de techniques et de tactiques d'interventions pour les professionnels de la santé  

LUCIDITÉ - SIMPLICITÉ - RAPIDITÉ - EFFICACITÉ - SECURITE TOTALE

Professionnalisme - Déontologie - Moralité - Respect

Manière simple, réaliste, rapide, efficace et représentant un maximum de sécurité pour l'intervenant, soignant, agent de sécurité hospitalier

tout en respectant le cadre légal, et l’intégrité physique et morale du patient

Réagir alors , tout simplement en tant que Professionnel et suivant notre code de déontologie ... "

Notre méthode est adaptée aussi aux soignants nous devons intervenir sur des usagers souffrant de pathologie psychiatrique avec la plus grande précaution.

Notre enseignement adapté à la riposte contre une agression en milieu hospitalier est une méthode élaborée et codifiée à partir d'un mélange de techniques sélectionnées issues de formations professionnelles de sécurité, des sports de contact, des arts martiaux Quelle que soit la nature de l'intervention , les techniques enseignées pour agir reste simple ; Ainsi l'intervenant garde les mêmes automatismes et ne se mélange pas lors d'un état de stress important.

De nos jours, tout le monde peut donner un coup de poing ou de pied à une personne, mais pour un professionnel soignant en milieu hospitalier, afin de ne pas riposter par des coups  il faut savoir enchaîner derrière par des esquives et moyens de contrôle pour pouvoir  neutraliser la personne sans traumatisme physique. 

Notre méthode offre aux professionnels  soignants une stratégie d'intervention basée sur notre connaissance du terrain, l'étude et l'utilisation de l'environnement, les placements, les distances de sécurité, et le mouvement (désaxement et rotation).

La méthode employée interdit les coups frappés et privilégie de nombreuses techniques de clés et de contrôles destinées lors d'intervention pour la protection des personnes, moyens d'amener , moyen de contention en milieu hospitalier.

La spécificité de la méthode enseignée, est la hiérarchie de la riposte afin de rester suite à un délit dans le cadre légal de la légitime défense.

Nous avons établi une méthode et une doctrine d'emploi qui s'inscrit dans le respect strict du cadre légal et surtout dans le respect du patient en détresse. C'est une méthode qui préconise avant tout, aussi bien pour la personne intervenant  que pour la personne en détresse et permet une défense efficace contre les saisies et les coups frappés (poings, pieds, bâton, couteau...).

Notre différence principale avec les arts martiaux et les sports de combats est notre côté professionnel basé sur l'étude de la réalité qui s'oppose à leur aspect esthétique inapplicable en situation réelle.

Toute notre technique est fondée sur des gestes basiques pour arriver à vaincre le stress. Quand un homme, même agent hospitalier soignant  est confronté à une agression, il subit un état de stress. Il perd une partie de ses moyens. Dans ce genre de situation ce sont toujours les automatismes les plus simples qui ressortent.

Pour suivre notre formation, il faut être un professionnel de santé ex : soignant  ou agents de toutes professions en contact avec un public difficile.

Pour se rapprocher encore plus de la réalité et pour valider les techniques enseignées, le stagiaire est immergé dans des situations critiques. Ainsi, nous évaluons notre capacité de contrôler l'agresseur en lui enseignant, si possible, des moyens d'amener suivi de contrôle au sol et d'éviter les "blessures". Une expérience unique très appréciée permettant de voir notre attitude face à une agression réelle et d'en dégager les points positifs et négatifs. L'intérêt de ces mises en condition est de fournir cette expérience unique au stagiaire afin qu'il l'intègre au nombre de ses données instinctives.  

Dans le respect de notre code de déontologie, cet enseignement ne s'adresse qu'aux personnes de bonne moralité possédant un casier judiciaire vierge et en particulier réservé aux professionnels hospitaliers.

Suite aux formations, de moins de 8 heures,les participants reçoivent une attestation de stage.

Suite aux formations de plus de 8 heures, un passage de grade est proposé afin d’acquérir un diplôme initiation de bases.

organisme-formation-agree-1-300x264-300x
imagesDRY4YLLG.jpg
images.jpg
DSC00233.jpg
DSC002341.jpg
DSC00237.jpg
DSC00236.jpg

Formations

bottom of page