top of page

Gestes Techniques de Protection et d’Intervention (GTPI)

Maniement Sans Armes et Intervention (MSAI)

Techniques Professionnelles Adaptés à l'Intervention en Milieu Hospitalier (TPAI-MH)

La maîtrise de la violence désigne la philosophie d’intervention qui doit guider le comportement policier municipal ou agent de sécurité  pour lui permettre de gérer une situation de danger ou potentiellement dangereuse avec un maximum de sécurité et de la résoudre de la manière la mieux appropriée pour toutes les parties concernées.

Confrontés à des situations souvent difficiles, les policiers ou agents  doivent décider rapidement, ce qui implique une gestion psychologique des conflits pour prévenir des situations de violences et donc une formation initiale et continue en ce domaine ainsi que des séances régulières de restitution avec le responsable du service.

On peut  s’interroger qu’une  situation banale dégénère à la suite de la contestation, parfois vive, de l’infraction et conduise à une escalade dans la répression avec utilisation de Gestes et Technique de Protection et d’Intervention, procédures d’outrage ou rébellion, voire conduite au commissariat ou d’une brigade de Gendarmerie.

Les policiers ou agents sécurité doivent évidemment n’être menaçant ni en paroles, ni en gestes lors de la constatation d’une contravention.

Formation disponible à Tahiti

Clarensac-Team-Zapera.jpg
logo-formation-tpai-zapera-1.jpg

Cadre Professionnel

bottom of page